Combien gagne un chauffeur de taxi en Suisse?
Salaire chauffeur de taxi Suisse : Le conducteur ou la conductrice de taxi transportent des passagers (clients) dans leurs véhicules, d'un endroit à un autre, à partir d'une adresse indiquée par appel téléphonique ou d'un arrêt réservé aux taxis. Professionnels du volant et bons connaisseurs de l'emplacement des rues et des édifices d'une ville, ils ont le souci de choisir le meilleur itinéraire possible selon les conditions de circulation afin d'assurer à leur clientèle un transport rapide et sécurisé.

Les missions
Transport de la clientèle
- établir une stratégie de travail, optimaliser son emploi du temps en se trouvant aux bons endroits (gares, aéroports, boîtes de nuit, musées, etc.) au bon moment, en tenant compte du trafic et de l'horaire;
- entretenir une bonne relation commerciale avec la clientèle en sachant s'adapter à la demande et en valorisant le service professionnel;
- prendre en charge les clients soit à une adresse indiquée par téléphone, soit à une station de taxi, soit dans la rue;
- aider les personnes âgées ou handicapées à monter et à descendre du véhicule, et à porter leurs bagages;
- conduire les usagers au lieu demandé, à toute heure du jour ou de la nuit;
- encaisser le prix de la course indiqué sur le compteur en fonction de la tarification locale;
Entretien du véhicule
- assurer l'entretien courant du véhicule: laver la carrosserie, les vitres, nettoyer l'intérieur;
- maintenir le taxi en bon état de marche, effectuer régulièrement des contrôles et des vérifications, procéder à des réparations simples et remplacer certaines pièces défectueuses.
Environnement de travail
Le conducteur ou la conductrice de taxi peuvent exercer leur métier soit comme indépendants (propriétaires ou locataires du véhicule), soit comme salariés auprès d'une société, d'un particulier ou d'une entreprise. Conduire un taxi est une activité de service exigeante qui s'exerce avec des horaires particuliers: travail de nuit, week-ends, jours fériés. Les conducteurs de taxi sont cependant soumis à une réglementation stricte quant à la durée hebdomadaire maximale de travail. Lorsqu'ils sont au volant, les conducteurs de taxi sont seuls maîtres à bord.
Perspectives professionnelles
Dans le cadre de l'évolution professionnelle, la promotion pour un conducteur ou une conductrice de taxi consiste à s'installer à son compte, d'avoir une entreprise de taxis et d'organiser son travail comme il ou elle l'entend.
Cependant, certaines villes pratiquent un numerus clausus et ne délivrent qu'un nombre limité d'autorisations de stationner sur le domaine public. Les délais pour obtenir une autorisation sont parfois longs.
Face à la concurrence liée au développement d'autres services de transport ou des transports en commun, notamment dans les grandes villes, les conducteurs de taxi évoluent vers une plus grande diversification des services: transports de personnes à mobilité réduite, en minibus, prestations liées au tourisme, etc.
Quels sont les salaires ?
⛔️ Ce contenu réservé aux membres My-Swiss
Que vous soyez déjà frontalier(ère) ou que vous recherchiez un emploi en Suisse, devenir adhérent vous procurera de nombreux avantages pour vous accompagner quelque soit votre situation.
My-Swiss est un réseau d’experts qui vous accompagne depuis votre recherche d’emploi en Suisse jusqu’à votre retraite.
N'attendez plus, rejoignez nos 200'000 membres!
Combien ça coûte?
Devenez membre d’un réseau frontalier unique, le tout pour seulement 8,90 € /mois.
Une question? contact@my-swiss.com