Combien gagne une assistante sociale en Suisse?

Salaire assistante sociale en Suisse : L'assistant social ou l'assistante sociale accompagnent les personnes qui ne peuvent pas ou plus faire face seules à des difficultés d'ordre personnel, psychologique, économique ou culturel: malades, handicapés, personnes âgées, enfants ou adolescents en crise, prisonniers et détenus libérés, toxicomanes, réfugiés, familles en difficulté, chômeurs, personnes en situation de pauvreté, etc.
Salaire assistante sociale en Suisse

Les missions

Analyse de situations

  • lors d'entretiens, rencontrer et écouter la personne en établissant une relation étroite avec elle;
  • examiner la nature, l'étendue et les causes de ses difficultés, identifier la nature de la demande;

Accompagnement et intervention

  • élaborer et négocier des solutions, aider la personne à choisir et à réaliser le projet le mieux adapté à sa situation, favoriser son autonomie;
  • suivre l'évolution de la situation lorsque les difficultés urgentes ont été résolues;

Gestion administrative et financière

  • aider la personne dans ses démarches (auprès d'administrations, d'établissements divers, de médecins, éducateurs spécialisés, avocats, psychologues, etc.);
  • prendre les mesures nécessaires à l'obtention d'une assistance appropriée (aide financière, recherche d'un emploi, traitement médical, logement, placement dans un home, etc.);
  • assurer des tâches administratives comme l'établissement de dossiers, la rédaction de rapports ou d'expertises, les enquêtes d'adoption ou la gestion de finances.

Environnement de travail

Dans leurs secteurs d'activités, les assistants sociaux doivent prendre des décisions. Ils en portent la responsabilité tant sur le plan humain qu'administratif et sont soumis au secret de la fonction. Ils collaborent régulièrement avec d'autres instances éducatives (famille, école, formation professionnelle, foyers et institutions), judiciaires, médicales et sociales (offices des mineurs, offices d'orientation, caisses de chômage, entreprises).

Perspectives professionnelles

La profession s'exerce dans des institutions et des organismes sociaux officiels ou privés: services de l'aide sociale et de la réinsertion, offices de prévention sociale et médico-sociale, de tutelle, de protection de la jeunesse, centres scolaires et éducatifs, hôpitaux, services sociaux d'entreprise, organismes de consultation conjugale et familiale, centres d'accueil pour requérants d'asile ou toxicomanes, services d'aide aux personnes handicapées ou âgées, prisons, etc.

Quels sont les salaires?


⛔️ Ce contenu réservé aux membres My-Swiss

Membre Premium

Que vous soyez déjà frontalier(ère) ou que vous recherchiez un emploi en Suisse, devenir adhérent vous procurera de nombreux avantages pour vous accompagner quelque soit votre situation.

My-Swiss est un réseau d’experts qui vous accompagne depuis votre recherche d’emploi en Suisse jusqu’à votre retraite.

N'attendez plus, rejoignez nos 200'000 membres!

Devenir membre


Combien ça coûte?

Devenez membre d’un réseau frontalier unique, le tout pour seulement 8,90 € /mois.

Une question? contact@my-swiss.com


 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Scroll to top